Foire aux questions

Vous avez une question ? Nous avons la réponse ! Vous trouverez dans cette FAQ (Foire aux questions), les réponses aux interrogations les plus courantes de nos clients sur la signalétique intérieure et extérieure, la décoration de vitrine ou le marquage de véhicule. Pour toute précision, contactez l’équipe de PANO Sarre-Union.

Photo décorative
  • Pouvez-vous personnaliser tous mes supports de communication ?

    Oui, la signalétique sur-mesure est la spécialité de PANO. Tous nos supports de communication sont personnalisables, en termes de dimensions, formes, couleurs, matières, logo, etc. Nous vous proposons aussi de nombreuses options pour une finition plus soignée. Demandez-nous conseil !

  • Je n’ai pas de graphiste : comment faire ?

    Si vous n’avez pas de graphiste, ni de charte graphique, pas de problème ! Nous pouvons réaliser pour vous une prestation graphique afin de concevoir le design et réaliser une maquette graphique pour visualiser votre projet.

  • Donnez-vous des échantillons de matériaux ?

    Notre agence PANO Sarre-Union dispose d’un showroom dans lequel vous pouvez venir voir et toucher des échantillons des matériaux disponibles. Pour des projets standards, nous pouvons, au cas par cas, vous offrir des petits échantillons de matériaux. Enfin, pour les projets les plus importants, nous proposons une prestation de prototypage pour montrer le rendu final.

  • Pouvez-vous venir sur place étudier le projet ?

    Oui, nous pouvons effectuer une visite sur place, dans vos locaux, pour mieux comprendre vos attentes et étudier les contraintes techniques spécifiques de votre projet. En interne, nous appelons cette visite une survey (étude technique). Cela nous permet d’anticiper les difficultés éventuelles et de vous proposer un devis personnalisé.

  • Faut-il demander une autorisation pour installer une enseigne ou un panneau à l’extérieur ?

    Oui. Il faut demander une autorisation préalable à l’administration pour installer une enseigne commerciale ou toute signalétique extérieure. La réglementation est variable selon les zones géographiques (zones urbaines, zones commerciales, zones protégées, etc.). Il existe aussi des cas particuliers comme les travaux sur les façades classées qui doivent être autorisés par l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Demandez conseil à l’équipe PANO qui vous aidera à monter vos dossiers de demande.

  • Quelle est la réglementation obligatoire sur la signalétique ?

    La réglementation dépend du type de signalétique. 

    Pour la signalétique extérieure (enseigne commerciale, panneau d’affichage, etc.), l’équipe PANO connaît bien la réglementation locale en vigueur dans la ville de Sarre-Union et alentours. Nous pouvons vous conseiller pour que vos projets soient conformes et même vous accompagner pour réaliser les démarches préalables afin d’obtenir les autorisations administratives.

    Pour la publicité lumineuse (enseigne lumineuse, caisson lumineux, etc.), il existe des obligations spécifiques, notamment la pose d’un minuteur pour respecter la loi relative à l’extinction des lumières la nuit (loi Grenelle 2) ou celle d’un interrupteur pour les pompiers (inter pompier).

    Pour les ERP (Etablissements Recevant du Public), vous devez veiller à l’accessibilité de vos locaux pour les personnes handicapées, notamment en mettant en place une signalétique PMR (Personnes à Mobilité Réduite) obligatoire. L’équipe PANO vous accompagne pour choisir les solutions adaptées.
    Pour la signalétique intérieure, il n’y a pas de réglementation spécifique à respecter, en dehors des normes de sécurité électrique et anti-incendie.

  • Vos produits respectent-ils les normes de sécurité ?

    Tous nos produits sont conformes à la norme CE (Conformité Européenne) ou NF (Norme Française). Selon les produits, certains éléments doivent respecter d’autres normes spécifiques. Par exemple, il existe des normes de sécurité électrique (NF C 15-100) ou de sécurité incendie (NF X 08-070) pour la signalétique intérieure. L’équipe PANO s’engage à connaître et à respecter toutes les réglementations en vigueur sur la signalétique.

  • Sur quels véhicules faites-vous du marquage ?

    Nous réalisons un marquage personnalisé sur tous les types de véhicules professionnels : covering de voiture (commerciale, citadine, etc.), flocage d’utilitaire (camionnette, fourgon, camion, etc.), marquage de vélo, marquage de moto.

    Pas besoin de prendre des mesures de votre véhicule : nous disposons d’une base de données qui répertorie les dimensions de toutes les marques, modèles et années.

  • Faites-vous de la signalétique événementielle ?

    Oui. Nous fabriquons de la signalétique personnalisée pour des événements permanents, mais aussi temporaires (salons professionnels, animations promotionnelles, etc.). Découvrez nos produits événementiels : roll-up publicitaire, kakemono publicitaire, drapeau publicitaire (beach flag), lettre polystyrène, décoration de vitrine. La signalétique événementielle est conçue pour être déposée facilement, notamment les stickers peuvent être retirés sans laisser de trace.

  • Quelles alternatives écologiques proposez-vous ?

    Dans le cadre de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), nous sélectionnons des fournisseurs et des partenaires pour vous proposer les alternatives les plus écologiques possibles sur l’intégralité des matières premières.
    Nous veillons à minimiser les impacts sur l’environnement, à chaque étape du cycle de vie de nos produits, de leur fabrication à leur fin de vie. Nous avons choisi de produire sur place, afin d’éviter l’impact carbone lié au transport. Nous sommes engagés dans une démarche de recyclage et de valorisation (upcycling) pour réduire nos déchets. Par exemple, nos chutes d’adhésif sont utilisées par notre partenaire Hexis pour créer des matériaux isolants.

  • Combien coûte un projet ?

    Cela dépend, bien sûr, du type de projet, du nombre d’unités à réaliser, des dimensions, des matériaux, etc. Comme il s’agit de sur-mesure, il est toujours possible de s’adapter à votre budget. Contactez-nous pour avoir un devis gratuit personnalisé.

  • Comment se passe le paiement ?

    Le paiement s’effectue en 2 fois : d’abord un acompte initial à la commande, puis un solde final à réception du projet.

  • Puis-je modifier ou annuler ma commande ?

    Pour toute commande, nous vous envoyons un devis à signer puis une maquette graphique dit BAT (Bon à tirer) qui décrit votre projet. Vous pouvez faire jusqu’à 3 modifications sur ce BAT. Une fois que vous avez validé le BAT, nous commençons la production : vous ne pouvez plus modifier votre commande.

  • Combien de temps dure la réalisation d’un projet ?

    Cela dépend, bien sûr, du type de projet, selon la complexité et l’ampleur du projet. Il n’y a pas de délai d’attente avant le démarrage du projet. En général, voici les durées moyennes de réalisation en fonction des projets :

  • Vous chargez-vous de l’installation ?

    Oui, nous proposons la pose de tous nos produits dans vos locaux. Notre équipe est formée aux meilleures techniques d’installation et dispose de tous les outils nécessaires. C’est l’assurance d’une signalétique posée dans les règles de l’art !

  • Est-ce que vous déposez l’ancienne signalétique ?

    Oui, PANO propose une prestation de démontage, d’enlèvement et de recyclage de l’ensemble des éléments de l’ancienne signalétique. Y compris si elle n’a pas été posée par PANO.

  • Où fabriquez-vous vos produits ?

    Tous nos produits sont fabriqués en France. La signalétique est fabriquée localement par notre équipe dans nos propres ateliers dans la grande majorité des cas. Venez visiter l’agence PANO Sarre-Union pour voir nos outils de production.

    Nous disposons aussi d’unités de production plus importantes mutualisées en France pour les projets de plus grande envergure ou pour certaines demandes spécifiques. C’est la force de notre réseau national d’agences indépendantes.

  • Combien de temps durent vos produits ?

    La durée de vie dépend du produit et de la façon dont il est utilisé. Ainsi un produit conçu pour une utilisation pérenne durera plus longtemps qu’un produit conçu pour une utilisation éphémère. Autrement dit, nous adaptons la durée de vie des produits aux besoins des clients.
    Par exemple, une enseigne commerciale va être construite avec des matériaux résistants pour durer des années, tandis qu’une décoration de vitrine événementielle va être réalisée avec une colle de courte durée pour éviter les traces sur la vitrine à la dépose.

  • Vos produits sont-ils garantis ?

    Oui, tous les produits PANO sont garantis. La durée et le type de garantie dépend du type de signalétique. La satisfaction de nos clients est primordiale : elle fait partie des engagements de notre charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

  • Comment faire appel au SAV ?

    Si vous rencontrez un problème sur un produit PANO, demandez à l’équipe PANO de vous transmettre la fiche de réclamation client. Le SAV (Service Après-Vente) mettra tout en place pour corriger et suivre votre problème jusqu’à sa résolution. Contactez votre agence PANO.

  • Proposez-vous la maintenance ?

    Oui. En plus de la pose, nous vous proposons des contrats de maintenance et d’entretien en option, notamment sur l’éclairage et le nettoyage des produits installés.

  • Que faites-vous de mes données personnelles ?

    PANO respecte le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) personnelles qui protège les citoyens de l’UE (Union Européenne). Voir notre politique de confidentialité.